Comment obtenir un conseil en droit immobilier à Paris ?

Faire recours à l’aide juridictionnelle

Si vous n’avez pas assez de ressources financières, mais que vous souhaitez consulter un avocat en droit de l’immobilier, vous pouvez passer par l’aide juridictionnelle. Cette forme d’aide vous permet d’obtenir un conseil en droit immobilier à Paris gratuitement. Il s’agit d’un type d’assistance proposé aux personnes dont les revenus sont limités et qui ne peuvent pas se permettre de payer les services d’un avocat. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions comme, ne pas dépasser un certain plafond dans le foyer fiscal et ne pas avoir une assurance de protection juridique. Vous pouvez faire la demande de cette assistance auprès de l’administration en suivant la procédure recommandée. Ensuite, il est possible de bénéficier d’une aide juridictionnelle totale ou partielle. Dans le premier cas, l’État se charge de payer complètement les frais d’avocat au professionnel, et dans le deuxième cas, il paie une partie des honoraires, comprise entre 25% et 55% des frais et vous devez payer le reste.

Passer par les permanences juridiques

L’un des moyens simples pour obtenir un conseil en droit immobilier à Paris c’est de passer par les permanences juridiques. Tout le monde peut accéder à une permanence juridique, qu’il soit particulier ou professionnel. Il faut noter que ces permanences proposent des conseils gratuits en droit de l’immobilier, mais ne peuvent pas s’engager dans des procédures judiciaires. Au cours d’une permanence juridique, vous aurez un tête-à-tête avec un professionnel qui vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin, gratuitement. Vous pouvez trouver les permanences au niveau du Palais de justice de Paris ou vous rendre dans les mairies, dans les Maisons de la justice et du droit, dans les tribunaux et même dans les bureaux de certains syndicats locaux comme les Unions locales ou départementales. Tout de même, il est important de vous renseigner s’il faut que vous preniez rendez-vous ou non avant de vous rendre à la permanence.

Passer par les organisations et institutions judiciaires

Il existe de nombreuses institutions auprès desquelles il est possible d’obtenir un conseil en droit immobilier à Paris. Le justiciable peut se rendre par exemple, au niveau de la mairie ou dans un centre départemental d’accès au droit, ou même se rendre au local du barreau d’avocats pour obtenir des informations pour la consultation. Il existe aussi la possibilité de se faire consulter à distance, que ce soit par appel téléphonique ou par mail. Les services de mise en relation peuvent aussi vous mettre en relation avec un avocat spécialisé du droit de l’immobilier qui prendra en charge vos préoccupations. Dans ce cas, la consultation est payante. Vous pouvez aussi tout simplement vous rendre sur le site d’un avocat ou dans son cabinet afin de prendre rendez-vous pour votre consultation. Une fois sur place, vous obtiendrez toutes les données relatives à votre consultation.