Les indices pour savoir quand il est temps de changer de matelas

literie, matelas

Il n’y a pas de règle fixe pour savoir quand il est temps de changer de matelas, mais il est certain que lorsque votre support devient inconfortable ou montre des signes évidents d’usure, il est temps d’y penser. Tout d’abord, tout dépend du modèle dont vous disposez, que vous souhaitiez le remplacer par un modèle similaire ou que vous vouliez changer complètement de type. Quelle est la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ? À quelle fréquence faut-il le changer ?

Essayons de comprendre ensemble quels sont les signes qui doivent nous alerter sur le fait que le matelas est la cause de la douleur que nous ressentons au réveil.

Il a entre 7 et 10 ans

Les études montrent que les matelas ont une durée de vie moyenne d’environ huit ans. Ce chiffre varie bien entendu en fonction du fabricant, du type de matelas, du fait que vous dormiez seul ou avec un partenaire, et de la manière dont vous dormez. Si vous êtes une personne robuste, votre matelas se détériorera probablement plus vite que ne le laissent supposer les indications du fabricant.

Les matelas ne sont pas conçus pour durer éternellement et une usure excessive tend à accélérer le vieillissement d’un produit. Il est évident que les produits de qualité inférieure ne durent pas longtemps, mais même les matelas de qualité supérieure ont une durée de vie maximale et devront être remplacés tôt ou tard. Si votre matelas est vieux, c’est le premier signe qui vous dit de voir notre literie.

Il s’enfonce

Les fibres, la mousse et les matériaux de rembourrage se dégradent avec le temps et plus l’affaissement du matelas est important, plus vous risquez de ressentir de l’inconfort. Les matelas affaissés peuvent perturber votre sommeil et provoquer toutes sortes de douleurs. Si votre matelas en mousse à mémoire de forme s’est ramolli, vous pouvez ressentir l’affaissement comme si vous étiez dans un hamac.

Votre colonne vertébrale n’est pas alignée lorsque vous dormez

Qu’il soit ancien ou récent, un matelas qui n’offre pas le soutien et l’alignement adéquats ne peut garantir un sommeil optimal. La courbe naturelle en « S » de la colonne vertébrale doit être maintenue lorsque l’on s’allonge sur le matelas.

Si la structure est trop rigide, la colonne vertébrale ne s’alignera pas correctement. Un bon oreiller peut corriger des problèmes mineurs, mais si vous pouvez glisser une main dans l’espace entre votre corps et le matelas, c’est un signal d’alarme qui indique que vous avez peut-être besoin d’un autre matelas.

Vous le trouvez inconfortable

Se rendre compte qu’un matelas est confortable semble être une chose évidente et de bon sens. Pourtant, ce n’est pas si évident : de nombreuses personnes s’adaptent à l’inconfort. Si vous trouvez que vous dormez mieux sur un matelas d’hôtel ou dans la chambre d’amis, cela peut signifier que votre lit à la maison n’est pas assez confortable. Soyez prudent, même si vous essayez le matelas dans une salle d’exposition : vous pourriez le juger bon au début et vous rendre compte, une fois chez vous, que ce n’est pas le cas. Dans certains cas, le choix du matelas peut avoir été erroné dès le départ et il devra être remplacé.